S'abonner

La « corona mortis » : étude anatomique et intérêt clinique - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.094 
Khaled Hadhri 1, 2, , Ahmed Bel Hadj Messaoud 3, Mohamed Ben Salah 3, Mehdi Bellil 3, Mondher Kooli 3, Mohamed Allouche 4
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Unité de chirurgie vertébrale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Médecine légale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les connexions vasculaires entre le pédicule iliaque externe et les vaisseaux obturateurs dans l’espace rétropubien sont variables en nombre et en constitution [1, 2, 3]. Leur lésion au cours de la chirurgie pelvienne peut être fatale ce qui lui a valu le terme « corona mortis ». Cette étude avait comme objectifs de préciser les caractéristiques morphométriques de la corona mortis et ses variations dans la population tunisienne.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude cadavérique descriptive de la morphométrie de la corona mortis et de ses rapports dans l’espace rétropubien. Nous avons procédé à la dissection de soixante (60) hémi-bassins sur trente (30) cadavres humains frais non embaumés, estimé la prévalence de la corona mortis et ses mensurations.

Résultats

La corona motris était présente dans 39 hémi-bassins (65 %), cette anastomose était bilatérale chez 15 cadavres (50 %). Une anastomose artérielle était présente dans 9 hémi-bassins (15 %) et veineuse dans 36 hémi-bassins (60 %). L’origine de l’artère corona mortis était l’épigastrique inférieure dans 88,8 % des cas, pour l’anastomose veineuse l’origine était la veine épigastrique inférieure dans 64,2 %. L’artère et la veine corona mortis avaient une longueur moyenne de 46,1mm et 45,9mm respectivement. La plus courte anastomose était veineuse à 25mm, ainsi que la plus longue à 90mm. Le diamètre moyen de l’artère corona mortis était de 2,5mm, et de 3,1mm pour la veine.

La distance moyenne de la corona mortis par rapport à la symphyse pubienne était de 53,8mm avec des extrêmes de 50 à 70mm.

Conclusion

La morphométrie de la corona mortis et ses rapports dans l’espace rétro pubien revêt une importance capitale au cours de la planification de certaines approches chirurgicales, principalement lors de la chirurgie acétabulaire [4]. Elle est présente chez 65 % de notre population et est bilatérale dans la moitié des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Corona mortis, Artère, Acétabulum


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 96 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphométrie de la fenêtre vasculaire du disque L5-S1 : étude cadavérique
  • Khaled Hadhri, Mohamed Ben Salah, Mehdi Bellil, Ahmed Ben Abid, Sinda Hbila, Mondher Kooli, Mohamed Allouche
| Article suivant Article suivant
  • Les os accessoires et les sésamoïdes du pied : étude radiographique sur un échantillon de la population tunisienne
  • Khaled Hadhri, Wadhah Fteiti, Mohamed Ben Salah, Cheikh Omar Ouedraogo, Mehdi Bellil, Mondher Kooli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.